© 2017 www.nao-akitainu.com
Santé, maladies possibles Akita inu, Go Suigyo No Majiwari

L'Akita Inu est un chien robuste il est cependant comme beaucoup de races soumis à certaines maladies.

Nous avons besoin de l'aide de tous les propriétaires d'Akita concernant l'étude du CNRS sur le VKH et L'Adénite sébacée

                           La Dyspalsie de la Hanche :

La dysplasie de la hanche est un relâchement des ligaments des deux parties de l'articulation

de la hanche : la tête du fémur et l'acétabulum. Ce qui entraîne des lésions très douloureuses du cartilage et parfois une luxation de l'articulation.

Il faut veiller à ce que les parents soient radiographiés en hésitant pas à demander les radios officielles cependant la dysplasie n'est pas seulement héreditaire,

des facteurs extérieurs peuvent entrer en ligne de compte :

- alimentation : une croissance rapide favorise l'apparition de la dysplasie,

- poids : un excès de poids, en sollicitant davantage l'articulation favorise également

l'apparition de la dysplasie,

- musculature : à l'inverse une forte musculature du bassin peut compenser la faiblesse des ligaments et ainsi masquer la dysplasie. Et certaines races sont plus prédisposées que d'autres.

Le symptôme principal est la boîterie, plus ou moins prononcée, "à froid", puis aussi "à chaud". Mais des chiens peuvent avoir une dysplasie D ou E et ne pas boîter...

La dysplasie peut tout de même être soignée. Plusieurs techniques sont utilisées selon la gravité des symptômes, de l'utilisation d'anti-inflammatoires à la prothèse de la hanche, en passant par de la réeducation fonctionnelle. La natation est un excellent moyen de prévenir des symptômes handicapants. 

Sur la radio on évalue la façon dont s'emboîte la tête du fémur dans l'acétabulum. On mesure également l'angle de Norberg-Olsson (angle formé par la droite joignant le centre des 2 têtes de fémur avec la droite joignant la tête de fémur avec le rebord de l'acétabulum qui lui correspond).

Stade A : Aucun signe de dysplasie coaptation parfaite tête fémorale/acétabulum et angle N-O > 105°

Stade B : Stade intermédiaire mauvaise coaptation tête fémorale/acétabulum et angle N-O > 105° ou bien bonne coaptation tête fémorale/acétabulum mais angle N-O compris entre 100° et 105°

Stade C : Dysplasie légère mauvaise coaptation tête fémorale/acétabulum et angle N-O compris entre 100° et 105°

Stade D : Dysplasie moyenne mauvaise coaptation tête fémorale/acétabulum et angle N-O compris entre 90° et 100° signes d'arthrose

Stade E : Dysplasie grave luxation ou subluxation de la tête fémorale/acétabulum et angle N-O < 90° arthrose

Il est aussi atteint de deux maladies auto-immunes le VKH et L'adenite Sébacée

Le VKH

C'est une maladie grave son nom complet est le Syndrôme Uvéo Dermathologique, il touche plusieurs races de chien dont l'akita inu sous sa forme la plus sévère, il s'avère dans la plupart des cas mortel.

Les symptômes de la maladie se manifestent par une uveite et une depigmentation cutanée.

Il faut agir vite.

Le VKH est très certainement héréditaire cependant, il n'existe pas de test pour connaitre les chiens porteurs ou pas il est certain que les chiens atteints ne devront pas reproduire.

Aucun n'éleveur ne peut vous assurer ne pas avoir de risque qu'un chien déclare la maladie, puisqu'il n'existe pas de test.

L'Adenite Sebacée

C'est une maladie dermatologique, dont beaucoup de races sont atteintes dont l'Akita Inu sous une forme sévère,

le chien perd son pelage, la peau seche, noircie et dégage une forte odeur de sebum souvent qualifiée d'odeur "rance".

Peu de lignées sont épargnées par cette maladie, les chiens atteints ne doivent pas le reproduire il n'existe pas non plus de test pour savoir si son chien est porteur ou pas, ce n'est pas une maladie mortelle mais qui impose des soins qui pourront seulement soulager les symptômes car il n'a été à ce jour trouvé aucun traitement pour soigner cette maladie.

Aucun eleveur ne pourra vous garantir produire exclusivement des chiens sains.

 

Elevage Akita Inu, Go Suigyo No Majiwari, Près de Montpellier à Frontignan. Vous trouverez sur le site le principe de l'élevage d'Akita Inu, vous découvrez nos chiens ( mâle et femelle), l'historique Akita Inu, le caractère d'un chien Akita Inu,

les maladies Akita Inu, le carnet rose Akita Inu, les expositions Akita Inu, Les news Akita Inu, ainsi qu'une page de contact pour plus d'informations.